Un premier club LEGO en autisme à Bonaventure

Bonaventure, le 14 décembre 2015 – À l’initiative de Katy Appleby, la mère d’un enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un club LEGO est en train de se former à Bonaventure. La population est invitée à contribuer au Club par des dons de blocs LEGO ou par des dons monétaires.

Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) offre son appui à Madame Appleby pour l’organisation et la promotion de l’activité. Son fils, Alexis, est passionné par les constructions avec les blocs LEGO. « Je trouve que les LEGO sont un excellent moyen de partage dans un contexte de jeu. J’aimerais permettre à d’autres enfants de se rassembler autour de cette passion! », souligne-t-elle. Des clubs LEGO sont organisés un peu partout à travers le monde pour le plaisir de construire ensemble, mais également souvent dans un but éducatif. Le directeur général de l’ADEQ, Philippe De Carufel, ajoute qu’« étant donné que les relations sociales représentent un défi pour les enfants ayant un TSA, les activités comme ce club LEGO représentent une opportunité pour eux d’apprendre à communiquer et à interagir, tout en s’amusant ». Les parents sont également invités et pourront profiter de ce temps pour échanger avec d'autres parents vivant une situation similaire.

L’ADEQ est à la recherche de blocs LEGO pour assurer la tenue de cette activité. Les personnes qui souhaitent faire un don, s’inscrire ou obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Mariane Boulet, intervenante communautaire, au 1-855-827-2525 ou à info@autismedelest.org. Différents points de collecte sont disponibles.

La première rencontre du club LEGO est prévue en février 2016 à Bonaventure. Cette activité proposée aux personnes vivant avec un TSA ainsi qu’à leurs proches (frères, sœurs, amis) sera gratuite.

L’ADEQ est un organisme à but non lucratif créé en 1979 par des parents.  Il a comme mission d’améliorer et promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un TSA.

 

 

Reportage en lien: http://chau.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_Construire_des_ponts_pour...