L’autisme : une différence à célébrer
Préambule
Dans le cadre du mois de l’autisme 2022, l’ADEQ a comme projet de faire rayonner les personnes autistes de la région et de mettre en valeur leurs différences et leurs forces. Dans le cadre de l’activité L’autisme, une différence à célébrer, la communauté est invitée à présenter un portrait de leur proche vivant avec le TSA. L’ADEQ et ses partenaires diffuseront des portraits sur les médias sociaux.
L’objectif est de montrer les personnes vivant avec un TSA sous un jour positif.
1-Portrait
Il s’agit d’écrire un texte positif et touchant sur la personne de votre entourage qui vit avec un TSA : ses intérêts, ses forces, comment cette personne rend les autres meilleurs, etc,
Le portrait prendra la forme d’un texte d’environ 200 mots. Il pourrait comprendre les informations suivantes, à votre convenance :
- Identification de la personne (nom, âge, municipalité, occupation, etc.)
- Intérêts de la personne
- Qualités
- Moment cocasse, anecdote ou drôle d’habitude de la personne
- Comment cette personne fait de vous une meilleure personne et embellit votre vie
Vous devez fournir une photo de la personne ou un symbole qui la représente. L’ADEQ publiera la photo avec votre texte en description sur sa page Facebook.
Exemple :
Émile est un grand garçon de 11 ans. Il habite à Rimouski et fréquente une classe de 5e année à l’école de l’Aquarelle. Il aime faire de la planche à neige, du vélo et aller à la piscine. Il est aussi passionné de lecture, de Lego et d’histoire. Lorsqu’il joue du piano, il se sent bien et il comprend mieux les émotions. Mais ce qu’il aime le plus, c’est faire exactement la même chose qu’hier.
Un préjugé tenace envers les personnes autistes est qu’ils n’ont pas d’empathie. Si vous rencontrez Émile, vous allez voir qu’il n’y a rien de moins vrai. Il est d’une grande douceur, il prend soin des autres et il sait se mettre à leur place. C’est un grand frère attentionné, patient et généreux. Il a un imaginaire hors du commun et sa curiosité est insatiable : il s’intéresse à tout, sauf aux sports d’équipe. Il admire Greta Thunberg et s’inquiète des changements climatiques. Il ne comprend pas pourquoi les adultes ne ressentent pas l’urgence d’agir. Il ne sait pas mentir et il est un peu maladroit, ce qui provoque des situations aussi malaisantes que cocasses.
Je n’avais jamais rencontré de personnes autistes avant Émile. Il m’a appris toute la beauté de la différence, de l’honnêteté à tout prix et de la droiture. Je suis une meilleure personne depuis qu’il est dans ma vie.
2-Vidéo Tiktok
Vous devez faire une vidéo à l’aide d’un téléphone. Cette vidéo devra montrer un moment agréable ou drôle de votre quotidien avec une personne vivant avec un TSA. Ce peut être, par exemple, une démonstration d’un talent de la personne, une habitude que vous appréciez, un petit bout de conversation, etc.
Indications pour la vidéo :
- Durée entre 15 et 59 secondes
- Filmer à la verticale (dans le sens du téléphone)
- Présentez la personne
- Idéalement, faire la vidéo dans un endroit calme (il ne faut pas entendre d’autres appareils, par exemple une télévision) ou une chicane plus loin.
- Pour la qualité de l’image :
- Il serait préférable de ne pas trop bouger la caméra (ne pas marcher ou la faire zigzaguer)
- Vous tenir dans un endroit bien éclairé
- Nettoyer l’œil de la caméra sur votre téléphone cellulaire pour éviter les poussières.
Vous pouvez écrire un petit texte explicatif qui sera publié avec la vidéo.
Vous pouvez faire vous-même une publication sur Tiktok et nous l’envoyer. Sinon, envoyez la vidéo à l’ADEQ info@autismedelest.org, qui la publiera sur son compte Tiktok pendant le mois de l’autisme.
Exemple : Vidéo TikTok
Merci de faire briller une personne extraordinaire de votre entourage! Bon mois de l’autisme.